Les Afriques de l’électrification rurale

De passage en Côte d’Ivoire, j’ai pu découvrir un marché de l’électrification rurale très différent de celui existant au Sénégal. Évident ? Pas pour tout le monde, surtout quand l’Afrique est vu de l’extérieur comme un grand et homogène continent.

DCIM100MEDIA

    • Le climat des affaires

Alors que le Sénégal est un pays complexe, un mélange de quincaillers informels et de grandes entreprises internationales… la Côte d’Ivoire s’avère être un pays avec un écosystème de PME nationales et internationales plus structurées. Une entreprise française aura plus facilement ses repères dans ce pays.

    • Les importations de matériel

Le Sénégal est un pays de commerçants, il n’est pas rare de voir un sénégalais prendre un billet d’avion pour aller directement en Chine faire venir un container pour son business en local. C’est un comportement plus rare en Côte d’Ivoire, ce qui laisse plus de place au marché formel.

    • La maturité du secteur des Énergies Renouvelables

Alors qu’au Sénégal s’ouvre chaque mois de nouveaux installateurs, revendeurs, bureaux d’études dans le solaire, la Côte d’Ivoire en est encore à un stade précoce.

    • Les conditions climatiques

Là-dessus encore, le Sénégal et la Côte d’Ivoire se diffèrent sur de nombreux points. Le premier est un pays sahélien, chaud et sec dans le Nord du pays, avec une zone humide en Casamance. Le Sénégal possède d’ailleurs l’un des meilleurs potentiel solaire au monde avec une moyenne de 4,3 kWh/kWc/jour. Alors que la Côte d’Ivoire est un pays tropical, très humide et pluvieux avec un potentiel solaire de 3,9 kWh/kWc/jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s